Le cabinet

Le cabinet est constitué de quatre avocates : Maître Quétand-Finet, Maître Sieg, Maître de Moussac et Maître Bignon. Elles exercent exclusivement en droit de la famille et sont inscrites au Barreau des Yvelines. Elles interviennent ainsi dans le cadre des divorces et séparations dans le 78.

Madame Marande complète l’équipe en tant qu’assistante juridique.

Maître Quétand-Finet

Bon avocat en droit de la famille dans les Yvelines (78)

Avocat fondateur du cabinet, elle est titulaire d’un Master 2 et d’un Doctorat en droit privé obtenu à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne récompensé de la plus haute mention : « très honorable avec les félicitations du jury ».

Avant d’exercer la profession d’avocat, Maître Quétand-Finet a enseigné de nombreuses années à l’Université de Versailles – Saint-Quentin et à Paris-Dauphine. Elle publie également dans des revues juridiques et scientifiques.0986376703

Activités d’enseignement et de recherche

Enseignements

  • Droit des personnes et de la famille
  • Droit des régimes matrimoniaux
  • Droit des contrats spéciaux
  • Droit des obligations
  • Droit des sûretés
  • Droit pénal

Publications

  • Chargée de recherche pour le GIP Justice « La qualité de la Justice française en questions » lien-externe, 2014
  • Les présomptions en droit privé lien-externe, IRJS, 2013.
  • La nature juridique du paiement : ce que la controverse nous apprend, Recueil Dalloz, 18 avril 2013, n° 14, Chr. p. 942.
  • Une étape judiciaire favorable aux victimes supposées du vaccin contre l’hépatite B,
    Le quotidien du médecin, 18 avril 2013, n° 9235, p. 7, note sous Cass. 1re civ. 26 sept. 2012.
  • Mise en pratique des orientations données par la Cour de cassation dans le contentieux relatif au Distilbène, Recueil Dalloz, 6 déc. 2012, n° 42, p. 2859, Commentaire d’arrêts rendus sur renvoi après cassation (CA Paris 26 oct. 2012).
  • (…)

Maître Sieg

Claire Sieg avocate en droit de la famille

Maître Sieg est également avocate en droit de la famille dans le barreau de Versailles et collaboratrice au sein du cabinet. Elle est titulaire d’un Master 2 en Droit privé fondamental et d’un diplôme Universitaire des Modes alternatifs de règlement des litiges particulièrement utile en droit de la famille et du divorce. Elle dispose de ce fait du titre de « médiateur et conciliateur ».

Maître Sieg a orienté tout son parcours universitaire et professionnel vers le droit de la famille. Comme Me Quétand-Finet, l’exercice de sa profession est focalisé sur ce domaine du droit.

Maître de Moussac

Anne de MoussacAprès 17 années en droit des affaires et en déontologie au sein de cabinets d’audit et de la haute administration, Maître Anne de Moussac a prêté serment et exerce la profession d’avocat au service du droit de la famille exclusivement.

Elle est titulaire d’une Maîtrise de droit (spécialité droit des affaires) et est diplômée de l’Institut de droit des Affaires de l’Université Panthéon – Assas.

Maître Bignon

Clotilde BignonMaître Clotilde Bignon est avocate. Elle a précédemment exercé à la 4ème Chambre civile de la Cour d’appel de Versailles.

Titulaire d’un Master 2 en droit privé fondamental, elle a orienté tout son cursus universitaire vers le droit des personnes en général et le droit de la famille en particulier.

Elle dispose du certificat de formation professionnelle en modes amiables de règlement des différends (Avocat accompagnateur en médiation, procédure participative et droit collaboratif).

Madame Marande

Sophie MarandeMadame Sophie Marande est l’assistante juridique du cabinet.

En étroite collaboration avec les avocates du cabinet, elle a acquis une réelle compétence en procédure civile. Elle saura transmettre vos messages et vous renseigner sur le suivi de vos dossiers.

Elle vous accueille également pour signer certains documents.

Exercice de la profession d’avocat au sein du cabinet

Qualité d'un bon avocat en droit de la familleAu quotidien, toute l’équipe ci-dessus a à cœur les valeurs du cabinet : humanité, clarté et qualité.

Humanité : en pratiquant une écoute active. Pour cela, le premier rendez-vous est souvent plus long que les autres car il vous permet d’exposer tous les aspects importants du conflit qui vous amène. En prenant connaissance de votre dossier, votre avocat vous pose les bonnes questions et vous aide à déterminer les différentes solutions qui s’offrent à vous.
Humanité en demandant le plus souvent des tarifs au forfait. Au stress d’un contentieux ne vient pas s’ajouter un stress lié à la rémunération de votre avocat. La convention d’honoraires au forfait vous permet d’avoir une vue claire sur le montant qui vous sera demandé en paiement.

Clarté : maître Quétand-Finet a longtemps enseigné à l’Université (cours magistraux et TD). Elle aimait transmettre le droit en le rendant concret au plus grand nombre. Cette expérience se manifeste par sa capacité à clarifier les règles ou procédures juridiques qui manquent de limpidité.

Clarté en vous tenant informé tout au long de la procédure quand des éléments nouveaux le requièrent. Vous êtes ainsi certains de ne manquer aucune information pour prendre les décisions stratégiques.

Qualité : Toutes les collaboratrices du cabinet font preuve d’une grande rigueur juridique et apportent un soin particulier à tous les documents qu’elles émettent (tant sur le fond que sur la forme). La qualité de leur travail et leurs connaissances des procédures sont des atouts de poids dans une négociation ou un procès.

Les voies possibles

La négociation

Cette étape vous sera proposée, sauf bien sûr si les circonstances ne s’y prêtent pas. La négociation peut prendre différentes formes. Soit elle est mise en oeuvre directement par l’avocat qui prend contact avec l’autre partie ou son avocat, soit elle suppose l’intervention d’un tiers (médiateur, thérapeute, etc.)

La transaction

La transaction est un accord (le plus souvent financier) entre deux parties afin d’éviter une procédure judiciaire. En matière contractuelle, transiger est toujours possible quelle que soit l’avancée du contentieux. Votre avocat est là pour vous aider à peser le pour et le contre d’une transaction.

La procédure contentieuse

Lorsque ces différentes voies de recours ont échoué, il peut être nécessaire d’engager un procès pour faire trancher la question en justice. Les avocates du cabinet sont alors à vos côtés pour défendre vos intérêts. Elles vous assisteront pour mettre toutes les chances de votre côté.