Avocat location immobilier Versailles

Maître Quétand-Finet avocate au barreau de Versailles a enseigné pendant de nombreuses années le droit des contrats. Elle vous sera un soutien précieux dans vos procédures judiciaires liées à un contrat de location, à un bail d’habitation ou à un bail commercial.
09 86 37 67 03


Impayés de loyersProcédure d’expulsion du locataireRédaction de baux d’habitations ou commerciaux / Défauts d’assuranceTroubles de voisinageCongé abusifExpulsion du locataire abusiveRestitution de la cautionTravaux à la charge du propriétaireAugmentation abusive du loyer

Droits du propriétaire bailleur

Maître Quétand-Finet est particulièrement à même de vous aider si, en tant que propriétaire, vous rencontrez des difficultés dans vos relations avec votre locataire. Elle vous aidera à obtenir l’exécution du contrat en cas de litige.

 Loyers impayés ou problème de charges locatives

Si vous constatez des problèmes de paiement du loyer par le locataire, n’attendez pas que la dette s’accumule pour contacter votre avocat en droit immobilier. Bien souvent une mise en demeure par votre avocat aura plus de poids qu’un simple courrier recommandé avec accusé de réception.

Il est ensuite possible de lancer un recouvrement de l’arriéré locatif avec demande de saisie sur salaire ou saisie de la caution solidaire. Maître Quétand-Finet pourra solliciter un huissier de justice après avoir demandé au juge un commandement de payer.

 Procédure d’expulsion locative

Maître Quétand-Finet vous assistera quand, en dernier recours après des tentatives de conciliations amiables, vous lancerez une procédure d’expulsion du locataire défaillant dans le cadre d’un bail d’habitation (locaux vides ou bien meublés).

 Rédaction de contrats de bail

Afin de se prémunir des risques locatifs, il est judicieux de rédiger avec soin son contrat de bail d’habitation ou son bail commercial. Votre avocat de Versailles vous proposera un bail adapté à votre bien immobilier et à votre situation.

 Défauts d’assurance du locataire

L’assurance d’habitation est une obligation légale. Si le locataire n’y souscrit pas nous lançons alors une procédure d’urgence avec huissier en raison des conséquences graves que peuvent avoir un défaut d’assurance habitation.

Il est possible dans ce cas de résilier le bail.

 Troubles de voisinage

Si les voisins se plaignent des nuisances de votre locataire (bruit, tapage nocturne, nuisances olfactives, incivilités…) ou si celui-ci ne respecte pas la copropriété nous pouvons également lancer une procédure.


Droits locataire occupant

À l’inverse, en tant que locataire, vous disposez de droits que notre cabinet vous aidera à faire respecter.

 Congé abusif

Si votre bailleur vous donne congé en vue d’une reprise pour habiter et que vous disposez d’éléments qui prouvent le contraire, nous pouvons lancer une procédure afin que vous soyez indemnisé du préjudice subi. Ce congé ne peut intervenir avant l’échéance du bail d’habitation.

 Expulsion abusive

Il arrive que certains propriétaires indélicats changent les serrures et déposent les affaires du locataire sur le palier. Toute action de ce type est illégale et vous pouvez la contester. Vous pouvez demander une indemnisation auprès du Tribunal d’Instance.

 Restitution de la caution

Votre avocat en droit immobilier agira efficacement pour que le propriétaire vous restitue votre dépôt de garantie à la fin du bail et après l’état des lieux. Si l’interprétation de celui-ci par le propriétaire du logement vous paraît abusive, votre avocat pourra faire valoir vos droits et tout faire pour que votre caution vous soit rendue.

 Demande de travaux à la charge du propriétaire

Le propriétaire d’un appartement ou d’une maison a certains devoirs comme effectuer les réparations locatives (isolation, chauffage, insalubrité…) dont il a la charge. Votre avocat du barreau de Versailles saura vous aider dans ces démarches administratives.

 Augmentation abusive du loyer

Les augmentations de loyer lors du bail ou de son renouvellement sont encadrées par la loi. Nous pourrons vous conseiller et faire valoir vos droits si celles-ci sont vraisemblablement abusives.