Le divorce contentieux

0986376703Il existe plusieurs types de divorces contentieux. Tous suivent la même procédure et tous peuvent être réorientés vers un consentement mutuel.


Avocat à Versailles > Divorce et séparation > Divorce contentieux


Les 3 types de divorce contentieux

En France, le divorce est de droit et un conjoint peut divorcer quand sa femme ou son mari ne le veut pas. On s’oriente alors non pas vers un divorce à l’amiable mais vers un divorce contentieux. De même lorsque les futurs ex-époux ne sont pas d’accord sur les conséquences de la rupture. Il existe trois sortes de divorce contentieux : le divorce pour faute / le divorce pour acceptation de la rupture du mariage / le divorce sur altération définitive du lien conjugal.

➡️ En savoir plus sur les trois types de divorce contentieux

Déroulement de la procédure de divorce contentieux

À noter qu’à tout moment de la procédure de divorce contentieux, il est possible d’utiliser des passerelles vers un consentement mutuel plus rapide, moins conflictuel et moins cher. Les trois types de divorce contentieux suivent la même procédure : requête / audience de conciliation / assignation / mise en état / audience au fond / jugement.

➡️ En savoir plus sur la procédure de divorce contentieux

Aspects pratiques divers

Quand quitter le domicile conjugal ? En théorie, mieux vaut attendre l’ordonnance de non conciliation pour être autorisé à quitter le logement familial. En pratique, il peut être préférable de partir dès lors que la situation devient intenable.

Quand est-on autorisé à reprendre son nom de jeune fille ? On ne perd jamais son nom de jeune fille. Le nom d’épouse est un nom d’usage. Vous pouvez le reprendre quand vous souhaitez.

Voir aussi :
Divorce par consentement mutuelSéparation des couples pacsés ou en concubinage
Garde alternée et pension alimentaire – Prestation compensatoire et partage de l’immobilier