Conséquences financières du divorce

0986376703Il faut s’attendre à ce qu’un divorce soit paupérisant : un divorce appauvrit. Une bonne défense permet de limiter les dégâts mais certains frais sont inévitables. Le train de vie est généralement affecté par la séparation.


Avocat à Versailles > Divorce et séparation > Conséquences financières


Prestation compensatoire

La prestation compensatoire est le plus souvent un capital versé par l’époux aux plus gros revenus à celui des deux qui gagne le moins. Différents facteurs entre en ligne de compte pour son calcul. Des formules existent qui orientent le juge pour la fixer. Elle ne dépend pas du caractère fautif ou non du conjoint qui pourrait la toucher.

➡️ En savoir plus sur la prestation compensatoire

Qui garde la résidence principale ?

Les ex époux s’accordent ou non sur l’attribution du domicile conjugal. Si aucun accord amiable n’est trouvé, c’est la justice qui tranche. Votre avocat vous conseillera souvent de vendre la résidence principale avant ou après la séparation selon les cas. Une solution doit aussi être trouvée pour le remboursement du prêt immobilier adossé au domicile familial.

➡️ En savoir plus sur le partage de la maison

Qui paie les dettes ?

Étant mariés, chacun est co-débiteur des dettes de l’autre pour tout ce qui concerne les frais rendus nécessaires par le vie du ménage. En revanche les conjoints ne sont pas solidaires pour une dette qui serait exclusivement personnelle ou somptuaire (c’est à dire disproportionnée au regard du train de vie de la famille).

 

Voir aussi :
Consentement mutuelDivorce pour faute
Séparation de concubinsConséquences de la séparation sur les enfants