Qualités d’un bon avocat en droit de la famille (78)

“Qu’est-ce qu’un bon avocat en droit de la famille ?” Demandent nos clients des Yvelines. Voici le profil du meilleur avocat en droit de la famille. Cette description reflète la vision du cabinet et la manière dont nous nous efforçons de travailler au quotidien. Voici donc notre vision de la profession appliquée au département du 78.
0986376703

Un avocat qui connaît les juges aux affaires familiales des Yvelines

Pour un contentieux du ressort du TGI de Versailles, il est préférable de choisir un avocat qui exerce au barreau de Versailles et connaît la juridiction saisie.

En effet, le cabinet affine sa stratégie de défense en fonction du magistrat saisi. Le juge aux affaires familiales de tel cabinet tranche par exemple souvent moitié-moitié. Tel autre JAF aura tendance à enlever la garde des enfants à la partie la plus conflictuelle. Un autre juge n’apprécie pas les renvois d’audience. Etc.

L’avocat local connaît ses petits éléments propre à sa juridiction et qui feront que sa défense sera meilleure qu’un avocat d’un autre barreau. Pour ces raisons, maître Quétand-Finet plaide principalement dans les Yvelines.

Un avocat disponible et à l’écoute de ses clients

Une qualité recherchée par les clients est la disponibilité et l’écoute de leurs demandes. C’est une qualité à la fois humaine et organisationnelle. Un avocat bien organisé et efficace saura dégager des périodes de temps pour vous écrire ou vous appelez quand ce sera nécessaire. Tous vos emails sont examinés avec soin et vous êtes sollicités pour des précisions si nécessaire.

La disponibilité est primordiale sur des sujets aussi sensible que le droit de la famille.

Un avocat qui sait jouer l’apaisement en matière de divorce…

Pour les divorces difficiles et les dossiers conflictuels, il est parfois important de savoir jouer l’apaisement. Il peut être préférable de céder sur certains points peu importants et de ne rien lâcher sur d’autres.

De même, pour le bien-être des enfants ou la rapidité du divorce, certains clients ne souhaitent pas exercer tous leurs droits. Le bon avocat les informe et les conseille, mais il ne s’opposera pas aux demandes du client qui reste seul décisionnaire.

… et qui défend vos intérêts avec énergie

Quand les demandes de la partie adverse sont manifestement exagérées, un bon avocat défend vos intérêts avec énergie et fermeté. Il sait trouver les bons fondements juridiques et négocier avec habileté. Pour les requêtes JAF ou les divorces, le cabinet organise parfois des réunions à 4, ce qui permet en général d’aboutir à un accord – au moins partiel.

Un avocat qui traite personnellement votre affaire

Le cabinet ne confie pas la rédaction de ses conclusions ou de ses plaidoiries à un autre avocat. L’avocat que vous rencontrez en rendez-vous sera celui qui portera votre dossier jusqu’au jugement.

Vous êtes ainsi sûr de ne pas arriver à l’audience avec un autre avocat que celui avec qui vous avez échangé. En limitant les interfaces, tous les éléments que vous aurez pu nous confier sont pris en compte.

Un cabinet d’avocat qui ne fait que du droit de la famille

Pour un divorce, une séparation, une succession, il est bon de s’adresser à un cabinet qui exerce essentiellement en droit de la famille. Voire même qui ne fait que cela. Un avocat habitué aux affaires familiales développe des réflexes et des compétences que vous ne trouverez pas forcément chez un confrère généraliste.

Un avocat rapide et efficace

Le bon avocat en droit de la famille est diligent et efficace. Avec lui, les dossiers avancent et il vous tient au courant de l’avancée de la procédure en cours. Il ne vous contacte pas toutes les semaines mais dès qu’un point est nécessaire ou qu’un élément nouveau apparaît dans le dossier.

C’est une forme de partenariat avec le client. Pour tirer le meilleur parti d’un bon avocat, il faut aussi savoir être réactif et répondre efficacement et rapidement aux sollicitations du cabinet. Si l’avocat est efficace, mais que son client ne répond pas à ses demandes, cela n’a plus d’intérêt.