Qualités d’un bon avocat en droit de la famille – 78

“Qu’est-ce qu’un bon avocat en droit de la famille ?” Voici le profil du meilleur avocat en droit de la famille, selon la vision du cabinet. Il reflète la manière dont nous nous efforçons de travailler au quotidien à Versailles dans les Yvelines. 0986376703

Un cabinet d’avocat qui ne fait que du droit de la famille

Pour un divorce, une séparation, une succession, il est préférable de s’adresser à un cabinet qui exerce essentiellement en droit de la famille, voire qui ne pratique que cette matière. Un avocat habitué aux affaires familiales développe des réflexes et des compétences que n’a pas un généraliste.

Un avocat qui connaît les juges aux affaires familiales des Yvelines

Pour un contentieux du ressort du TGI de Versailles, il est important de choisir un avocat qui y exerce habituellement et connaît la juridiction saisie.

En effet, le cabinet affine sa stratégie de défense en fonction du magistrat qui va statuer. Certains juges aux affaires familiales tranchent par exemple souvent moitié-moitié, d’autres ont tendance à retirer la garde des enfants à la partie la plus conflictuelle, d’autres n’apprécient pas les demandes de renvoi d’audience, etc.

L’avocat local connaît ces petits éléments propres à sa juridiction. Sa mission de défense s’en trouve facilitée. Pour ces raisons, Maître Quétand-Finet plaide principalement dans les Yvelines.

Un avocat disponible et à l’écoute de ses clients

Une qualité recherchée par les clients est la disponibilité et l’écoute. C’est une qualité à la fois humaine et organisationnelle. Un avocat bien organisé et efficace saura dégager des périodes de temps pour répondre aux mails ou appeler son client quand cela est nécessaire. Sachez que tous vos emails sont examinés avec soin par Maître Quétand-Finet, qui met un point d’honneur à y répondre rapidement. La disponibilité est primordiale sur des sujets aussi sensibles que la famille.

Un avocat qui sait jouer l’apaisement en matière de divorce…

Pour les divorces difficiles et les dossiers conflictuels, il est parfois utile de savoir jouer l’apaisement. Il peut être préférable de céder sur certains points mineurs pour obtenir les demandes principales. De même, pour le bien-être des enfants ou la rapidité du divorce, certains clients préfèrent renoncer à certains de leurs droits. Le bon avocat les informe et les avertit des conséquences de leurs choix, mais comprend que les enjeux humains sont parfois plus importants que les aspects financiers.

… et qui défend vos intérêts avec énergie

Quand les demandes de la partie adverse sont manifestement exagérées, un bon avocat défend vos intérêts avec énergie et fermeté. Il sait trouver les bons fondements juridiques et négocier avec habileté. En matière de séparation ou de difficultés relatives aux enfants (garde, pension alimentaire…), le cabinet organise parfois des réunions à 4 (les avocats et les parties), ce qui permet souvent de conclure un accord – au moins partiel.

Un cabinet qui ne sous-traite pas votre affaire

Le cabinet ne sous-traite pas votre dossier à un autre avocat. Les avocats du cabinet qui auront préparé votre dossier seront présents lors de l’audience et ne se feront pas substituer par un avocat que vous ne connaissez pas.

En limitant les interfaces, tous les éléments que vous aurez confiés sont pris en compte.

Un avocat rapide et efficace

Un bon avocat en droit de la famille est diligent et efficace. Avec lui, les dossiers avancent et il vous tient au courant de l’avancée de la procédure en cours. Il vous contacte dès qu’un point est nécessaire ou qu’un élément nouveau apparaît dans le dossier. Le cabinet s’engage dans une forme de partenariat avec le client.

Enfin, pour tirer le meilleur parti d’un bon avocat, le client aussi doit être réactif et répondre précisément et rapidement aux sollicitations du cabinet.


Voir aussi :
Tarifs du cabinetVotre avocatContacter le cabinet